News

En randonnée, prenons soin de nos chiens !

Si on est anti-médicaments, voici d’autres solutions : les comprimés à l'ail, mélangés à la nourriture, sont un répulsif naturel contre les parasites, puces ou tiques.

escalade sur falaise pays basque

Pratiquer l’escalade au Pays basque

Gymnastique de l'esprit et du corps, l'escalade est un sport complet, pimenté par des sensations fortes, des prises de risques, des recherches d’expériences.

Pratiquer le shinrin-yoku dans le bois de Mixe

Promenons-nous dans les bois, s’il fait beau et froid rien de plus vivifiant que de se plonger dans un vrai bain de forêt. La Sylvothérapie, de son nom français, repose sur l’idée d’être à proximité des arbres et de profiter de leur effet bénéfique sur notre santé. Au Japon le Shinrin-yoku ou bain de forêt … Lire la suite Pratiquer le shinrin-yoku dans le bois de Mixe

Le piment d’Espelette est bon pour notre santé

Brûle-graisses efficace, le piment d’Espelette fait monter la température corporelle et accélère l’activité métabolique. Et c'est un excellent coupe-faim !

L’allergie à la laine de mouton est un mythe

Suivant la race du mouton, la nature des estives, le genre de culture, les conditions d'alimentation, on obtient des laines de qualités très différentes. Et sur un même animal, on observe des différences considérables selon les parties du corps.

La maladie de poumon de fermier, une pathologie bien de chez nous

En séchant, les foins abîmés par la chaleur foncent et se réduisent en une poussière extrêmement fine, porteuse de bactéries et de spores. Ce qui provoque souvent une réaction allergique.

confinement et tristesse

Confinés, déprimés, que faire contre ce gros coup de mou ?

Fatigue, stress, angoisses existentielles ou financières, solitude, le mois de novembre est bien morne pour beaucoup d’entre nous. Entre neurasthénie et malaise nous naviguons à vue, le moral en berne, avec l’enthousiasme d’un panda au fond de sa tanière. Ouvrira, ouvrira pas ? Décembre approche à grands pas, les lampions et autres guirlandes électriques se … Lire la suite Confinés, déprimés, que faire contre ce gros coup de mou ?

Guérisseurs et rebouteux au pays basque

Les médecines parallèles, ou alternatives, ont le vent en poupe, au grand dam de leurs détracteurs. Soin du corps et soin de l’âme, elles savent écouter et décrypter l’histoire de chacun. Au pays basque, magnétiseurs, coupeurs de feu et autres rebouteux imposent les mains, récitent d’antiques paroles, soulagent et, parfois, guérissent. Des mots si expressifs … Lire la suite Guérisseurs et rebouteux au pays basque