Les surfeurs ont souvent des problèmes d’oreille

Sport pratiqué avec persévérance et passion, le surf ouvre des horizons infinis. Sur la côte basque c’est une religion.

De l’école au spot, ici, il n’y a que quelques pas dans le sable et les vagues, d’Anglet à Hendaye, sont tellement belles !

Oui mais voilà, à force de baigner dans l’eau de mer, le corps peut se rebeller. Dans les pathologies fréquentes dues à cette immersion constante, « l’oreille du surfeur » tient une place de choix. En effet 70 % des surfeurs réguliers en eau froide sont touchés.

L’exostose

L’oreille du surfeur, ou exostose, est une pathologie du tissu osseux. Conséquence de l’agression de l’eau froide et de la pression, elle touche le conduit auditif externe. Des formations de tissu osseux se développent dans le conduit auditif et provoquent une diminution plus ou moins importante de l’audition.

Les causes

Cette affection étant fréquente chez les personnes qui pratiquent le surf, la plongée ou d’autres sports nautiques, les médecins pensent c’est l’exposition intensive à l’eau et au vent qui serait à l’origine. La peau intérieure du conduit auditif est très fine. Le froid atteint l’os presque directement. Pour se protéger celui-ci grossit et forme des excroissances, le plus souvent dans chaque oreille. Elles vont progressivement masquer le tympan.

Les symptômes

Cette pathologie peut toucher une oreille ou les deux. La détection de la maladie est parfois problématique, car elle a une évolution asymptomatique. La gêne peut apparaître au bout d’une dizaine d’années, quand il y a un bouchon de cérumen et d’eau au fond du conduit.
Des démangeaisons, une sensation d’oreille bouchée peuvent se répéter. Puis ce sont des otites à répétition, des acouphènes. L’audition baisse très progressivement. On pense que ce n’est pas grave…

Le traitement

Dans les cas les moins sévères, moins de 60% d’obstruction du conduit auditif, on peut nettoyer régulièrement et doucement l’oreille.

Un traitement homéopathique peut être efficace, tout au début. Prendre 3 granules de Hekla lava 4CH chaque jour et 3 granules de Ruta graveolens 5CH, une à tois fois par jour, toujours loin des repas.

Au-delà de 80 % d’obstruction, il faut opérer.

L’opération

L’intervention se déroule par voie du conduit auditif externe. Après décollement de la peau, on procède à l’ablation instrumentale de l’excroissance osseuse, sous anesthésie générale. Pratiquée en ambulatoire, cette technique permet une cicatrisation rapide, mais il faut compter un mois environ. Pour une oreille. Ensuite il faut recommencer…

Attention : Après l’opération, si le sportif ne protège pas soigneusement ses oreilles, l’os peut repousser.

La prévention

L’important est de garder un conduit auditif aussi sec et chaud. Donc de bien se sécher les oreilles. En cas de sensation « d’oreille bouchée », on peut utiliser un sèche-cheveux. Mais les bouchons d’oreille restent indispensables, ou, à défaut, les bandeaux néoprènes ou la cagoule.

(Sources : dumas.ccsd.cnrs.fr – http://www.amplifon.comhttp://www.ouest-france.fr)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s