Découverte info

Migraine: un nouveau traitement bientôt en vente

"Aimovig", c'est son nom,  va bloquer une molécule impliquée dans le déclenchement des crises de migraine.

nouveau traitement contre la migraineCela fait 6 mois que 5000 patients migraineux, au Canada, ont reçu des injections mensuelles d’un nouveau produit apparemment révolutionnaire. 

« Aimovig », c’est son nom,  va bloquer une molécule impliquée dans le déclenchement des crises de migraine.

Les résultats de l’étude ont montré une action efficace et sans effets secondaires, dès la première semaine qui a suivi l’injection.

Une injection coûte 461€

Aux Etats-Unis, le traitement est disponible en pharmacie sous forme de stylo injectable en sous cutané. L’injection mensuelle coûte 500 dollars (461, 38€). 

En fait ce sont 3 nouveaux produits qui viennent d’obtenir une autorisation de mise sur le marché.

Ces 3 médicaments appartiennent à une nouvelle classe d’immunothérapie: ce sont des anticorps de synthèse capables de reconnaître et de neutraliser le peptide qui, libéré en excès dans le cerveau, favorise l’inflammation des méninges.

La migraine, pourquoi ?

Les causes de la migraine ne sont pas encore vraiment connues, on pense que certains facteurs génétiques, hormonaux et vasculaires jouent un rôle déterminant. On sait par exemple que la sérotonine, un neurotransmetteur,joue un rôle important. 

D’un point de vue pharmacologique on suppose que la crise migraineuse a pour origine une libération de médiateurs inflammatoires à l’extrémité des fibres de la douleur ou une altération de la circulation cérébrale.

En 2010, en Angleterre, une étude a montré que les synapses des personnes atteintes de migraine présentaient une “hyper-excitabilité” à des neurotransmetteurs. 

Les chercheurs, justement, ont découvert que la calcitonine joue un rôle important dans la migraine. Ce neuropeptide, sécrété par les cellules nerveuses, déclenche des réactions inflammatoires dans les méninges et dilate les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer des migraines.

Attention: des effets secondaires sur la tension

Les études réalisées avec le nouveau traitement commercialisé sous le nom de « Aimovig » ont révélé une baisse significative du nombre de jours de migraine par mois.

La migraine représente un énorme marché pour les entreprises pharmaceutiques, et elle fait l’objet d’intenses recherches depuis des années. D’où le cri de victoire des laboratoires qui clament qu’il n’y a aucun effet secondaire.

Attention: le peptide à l’origine des migraines, également présent dans les muscles squelettiques, atteint le cœur par la circulation sanguine et va inhiber les changements pathogènes dans le cœur causés par l’hypertension artérielle chronique.

Par conséquent le nouveau traitement de la migraine ne devrait pas être utilisé avec l’hypertension artérielle chronique. Et une concentration normale d’alpha-CGRP dans le sang est donc vitale. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :