Vous vous sentez fatigué, sans énergie ? Vous dormez tard, plus que d’habitude ? Vous commencez à trouver le temps long, les soucis habituels et les préoccupations anciennes remontent à la surface ?
C’est normal, la modification de nos habitudes a été brutale et nous n’étions pas préparés à ce changement de rythme.
Restons vigilants
Absence de contraintes horaires, sédentarité, manque de contacts humains, atmosphère anxiogène entretenue constamment par un déferlement de nouvelles alarmantes, le changement radical de nos vies va entraîner de nouveaux comportements physiques et psychologiques qui, à leur tour, seront responsables de modifications biologiques et morales.
Au fur et à mesure que les jours passent, notre activité physique s’est réduite à peau de chagrin, nous avons progressivement modifié nos heures de lever et de coucher, ajouté des petites siestes, quelques grignotages…Notre activité intellectuelle a également diminué, alors que la promiscuité avec nos proches a augmenté, ce qui peut-être source d’irritabilité. C’est alors que nous commençons à nous sentir fatigués.
Que faire ?
Pour contrecarrer le changement de rythme, il faut respecter ses anciennes habitudes.
- Se lever tous les matins à la même heure, comme si on allait travailler.
- Prendre ses repas à heure fixe.
- Eviter de se mettre sur l’ordi ou de regarder son smartphone avant de dormir.
- Garder une activité physique extérieure dans les limites autorisées. L’exercice favorise la libération d’endorphines qui diminuent l’anxiété et favorisent l’endormissement.
- Etre créatif dans sa familiale (jeux, animations, travail scolaire).
Et prendre conscience à tout moment que l’on est en bonne santé et qu’on a de la chance. L’écrire s’il le faut, l’afficher même !!!