info

Se laver les mains souvent, oui mais pourquoi ?

On n'imagine pas tout ce que nos mains peuvent toucher dans la journée et notre ingéniosité à semer un peu partout les microbes accumulés. 

se laver souvent les mains

Saviez -vous que seulement un français sur deux se lave les mains après être allé aux toilettes ? Et que un Français sur cinq avoue justement utiliser son portable dans les toilettes ? 

En cette période de Coronavirus, on nous rabâche à longueur de temps de nous laver les mains et c’est indispensable. Sur le principe, nous sommes d’accord, mais connaissons-nous bien tout ce que nos mains peuvent propager ? 

Entre les claviers d’ordi, les smartphones, nos cheveux, notre nez, notre bouche… etc…on n’imagine pas tout ce que nos mains peuvent toucher dans la journée et notre ingéniosité à semer un peu partout les microbes accumulés. 

Quelques microbes installés sur nos doigts

Les classiques Staphylocoques, très courantes dans la gorge et les fosses nasales, voisinent avec la très résistante bactérie « Acinetobacter« , cauchemar  des services de réanimation.

L’Aspergillus, sorte de moisissure verdâtre qui traîne dans la poussière mais aussi sur les fruits, les plantes et le pain rance, vient se loger sous les ongles. 

Le Klebsiella est responsable des infections urinaires mais aussi de certaines infections du poumon et des bronches, ainsi que des angines.

Champignon parasite qui se développe à la fois sur la peau (les orteils, il adore), le cuir chevelu et les ongles, le Trichophyton concurrence le bien connu Candida Albicans, à l’origine des mycoses vaginales. 

Bien se laver les mains

En moyenne, une personne se lave les mains pendant environ 10 secondes. Cela permet supprimer 90% des germes présents sur les mains. Il en reste donc 10%, et il faut savoir que les bactéries prolifèrent et se multiplient par deux en moins de 20 minutes. 

Pour bien se laver les mains, il faut:

  • Se mouiller les mains avec de l’eau chaude.
  • Versez une petite quantité de savon liquide (ou utiliser son savon perso).
  • Se frotter les paumes.
  • Se frotter les doigts.
  • Se frotter les ongles.
  • Se frotter le dos des mains.
  • Se laver les poignets.
  • Se rincer à l’eau claire.
  • Se sécher avec une serviette propre ou, mieux encore, une serviette jetable.

Bon à savoir

La chaleur de l’eau ne joue pas un rôle capital dans l’élimination des bactéries. Au-delà de 25 °C, l’eau peut même être davantage chargée en microbes.  

Le temps nécessaire pour se débarrasser de la totalité des germes que nous avons sur les mains est d’une minute entière. 

C’est sous les ongles que se niche une quantité importante de bactéries. 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :