ça alors !

Microbes, bactéries, virus, la chasse est ouverte

Commençons à traquer ces micro-organismes invisibles qui se logent partout dans la maison.

microbes et virus au quotidienDe la brosse à dents à l’éponge de la cuisine, notre sweet home regorge d’agents infectieux, bactéries, germes, microbes, champignons…

Puisqu’on a du temps devant nous, confinement oblige, commençons à traquer ces micro-organismes invisibles qui se logent partout dans la maison, sur nous, en nous, autour de nous. Voici quelques opérations simples pour garder une maison propre.

Aérer d’abord

Les espaces fermés sont de véritables nids à microbes. Pour faire baisser la concentration des virus en suspension, il est essentiel de renouveler l’air à l’intérieur. Et donc d’ouvrir les fenêtres dix minutes matin et soir, même s’il fait froid dehors.

Cuisine et salle de bains à nettoyer

L’éponge est un nid de microbes, il faut la changer toutes les semaines. Évier, plan de travail et planche à découper sont les endroits les plus contaminés, Escherichia coli ou Salmonella pullulent. 

Poignées de portes, télécommande et claviers d’ordinateur

Ainsi que les interrupteurs, les téléphones (fixes et portables), le bouton de la chasse d’eau, touchés par plusieurs personnes, qui sont des objets collectionnant les micro-organismes. Aux Etats-Unis, des chercheurs ont découvert que les télécommandes étaient contaminées à 50 % par des germes.

Draps et serviettes

Les microbes sont légion, en particulier dans les taies d’oreillers, en période d’infection, il faudrait les laver 2 fois par semaine.

Le sac à main

Selon certaines études, il serait plus contaminé que la cuvette des wc. Un sac sur cinq représente un risque pour la santé. Les sacs en cuir surtout car ils sont plus difficiles à nettoyer. Dans le sac à main, c’est le maquillage qui est le plus porteur de germes, en particulier le rouge à lèvres. Comme nous avons l’habitude de le poser par terre, pensons à ne jamais le laisser sur une table ou sur le lit…

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :