info

Attention aux médicaments sans ordonnance

Donormyl-ReviewsPas besoin de Médecin traitant ni de Carte Vitale. Oui mais attention, certaines molécules deviennent dangereuses à long terme, et d’autres supportent mal les associations…Lisez attentivement ce qui suit.

Pour ne plus souffrir

On use et on abuse des Doliprane-Dafalgan-Efferalgan ou Ibuprofène. Pourtant, la posologie usuelle est de 1 comprimé à 1000 mg maximum par prise, à renouveler au bout de 6 à 8 heures (4 heures si douleur violente). Le foie, à la longue n’aime pas. L’estomac non plus, donc mieux vaut les prendre au cours d’un repas.

Inconforts gastro-intestinaux, nausées, mais aussi ulcères, l’Ibuprofène est un antidouleur à risques, également potentiellement toxique pour les reins. De plus  il a un effet inhibiteur sur l’ovulation, et peut diminuer la fertilité chez la femme. 

Pour éviter les maux d’estomac

Pour protéger la muqueuse intestinale et éviter les brûlures d’estomac, on prend de l’Oméprazole ou du Mopralpro. Attention: ils peuvent provoquer de la fatigue, un certain essoufflement, des palpitations…et des chutes de cheveux.

Contre la constipation

Les laxatifs irritent les intestins et éliminent les bactéries utiles. Mieux vaut donc éviter le Séné ou la Bourdaine et prendre de l’Ispaghul ou du Psyllium blond après le dîner, avec un grand verre d’eau. Efficace et doux.

Pour dormir

Qui n’a pas pris ce minuscule comprimé blanc appelé Donormyl afin de sombrer enfin dans un sommeil réparateur ? En fait le sommeil sera peu profond et surtout il y a à la clé des risques de somnolence dans la journée et…pire encore, de prise de poids !

Pour soigner rhume et toux

Nous avons tous de l’Actifed Rhume Jour et Nuit, du Dolirhume ou de l’Humex Rhume, entre autres, dans notre armoire à pharmacie. Et un sirop (sans sucre, goût caramel svp) type Toplexil. Contenant de la pseudoéphédrine, à effet vasoconstricteur, ces produits exposent à des risques d’AVC ou neurologiques sévères. Quant au Toplexil, il peut provoquer un malaise vagal avec chute de tension.

Mieux vaut donc, si l’on se soigne tout seul, prendre des complexes à base de plantes, d’huiles essentielles, ou de l’homéopathie. Mais là encore il faut être prudent, certaines plantes ne sont pas bien tolérées.

Marie Janneau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :