Il n’y a pas que la pleine lune qui empêche certains de fermer l’œil. Le stress, l’anxiété, la nervosité, une mauvaise digestion sont aussi des facteurs d’insomnie. Et parfois, on ne sait même pas pourquoi on ne dort pas.
Une étude a révélé que dormir moins de 6 heures par nuit altère les fonctions de 700 de nos gênes, dont ceux qui gèrent la réponse au stress, qui activent notre système immunitaire et qui stimulent le métabolisme.
Combien d’heures de sommeil nous faudrait-il idéalement ?
En France,une enquête réalisée par OpinionWay pour le compte de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a révélé que 36% des actifs dorment moins de 6 heures.
D’après les scientifiques, les nouveau-nés devraient dormir entre 14 à 17 h. Les bébés : 11 à 14 h. Les petits enfants : 10 à 13 h. Les enfants : 9 à 11 h.
Les adolescents : 8 à 10 h. Les jeunes adultes : 7 à 9 h. Les adultes : 7 à 9 h et les seniors : 7 à 8 h.
Quelques conséquences funestes du manque de sommeil
-Le risque d’apparition d’une hypertension est multiplié par trois chez les personnes qui n’ont pas assez d’heures de sommeil.
-La privation de sommeil bouleverse la régulation du niveau de sucre dans le sang, favorisant la ainsi la prise de poids.
-Dormir moins de 6 heures par nuit multiplie par quatre le risque de faire un AVC.
-Il y a 48% de risques en plus de faire un infarctus quand on manque de sommeil.
-L’anxiété est majorée et avec elle le risque de dépression.
Pour dormir mieux
-Dîner légèrement si possible et sinon attendre d’avoir digéré pour aller se coucher
-Se coucher à la même heure: le corps va s’habituer à s’endormir aux même moment ou à la même heure chaque jour.
-Ne pas lire ses SMS ou mails sur son smartphone dans le lit le soir, c’est mauvais pour les yeux et cela perturbe le sommeil.
-Lire un peu avant de dormir.
La solution: adopter la réflexologie plantaire
Elle agit sur les tensions nerveuses et musculaires et permet de disperser l’angoisse, les peurs, le stress. Une séance de réflexologie est souvent suivie d’un sommeil réparateur dans l’après-midi ou le soir. Parfois il n’en est rien, et justement, ce soir là, on reste les yeux ouverts: réaction normale à un travail en profondeur qui n’agira que le lendemain.
J’accompagne la séance d’auriculothérapie qui permet de baisser un seuil de vigilance trop élevé.
Marie JANNEAU 05 59 59 40 76
http://www.reflexologie-janneau.fr