info

Les taches blanches sur les ongles, c’est embêtant ?

taches-onglesUn ongle, en bonne santé, a une coloration transparente. La vascularisation sous-jacente lui donne un aspect légèrement rosé.

Mais beaucoup de personnes ont une ou deux taches blanches sur les ongles. Certaines ont tous les ongles tachés. On dit que c’est dû à un manque de fer ou de calcium.

Et c’est faux : en réalité, il n’existe aucun manque. C’est une sorte de défaut de croissance. “La kératine pousse en lamelles qui se fixent les unes aux autres, et si certaines sont moins serrées ou se relâchent légèrement, cela transparaît sous forme de tache blanche”, explique le docteur Gérard Lorette, dermatologue au CHU de Tours.

Quand les couches de kératine se superposent mal, sur l’ongle apparaissent ces taches, comme les bulles d’air sur du verre.

Si les taches persistent et ne disparaissent pas à la repousse de l’ongle, il peut s’agir d’une leuconychie. Il s’agit alors d’une décoloration de l’ongle, totale ou partielle, avec apparition de bandes ou de points blanchâtres.

Quelles en sont les causes ? 

Une mycose est parfois à l’origine, mais cela peut aussi venir d’une maladie de la peau, une carence en zinc, une carence en vitamine PP, ou une insuffisance rénale.

Les maladies endocriniennes peuvent également engendrer des troubles caractérisés par l’atteinte de tous les ongles, avec des plages blanches ou des stries transversales. Il peut également s’agir de certaines intoxications à des produits tels que l’arsenic, ou les sulfamides (contenus par exemple dans l’Amoxycilline ou l’Oméprazole), ou le thallium (métal utilisé dans certains composants électroniques).

Un régime hyperprotidique permet l’amélioration lente de ce processus de décoloration.

Prévenir ou traiter les taches blanches

-Il faut éviter de se ronger les ongles car cela peut provoquer l’apparition de petits taches blanchâtres sur les ongles.

-Des chocs répétés peuvent aussi en être la cause, porter des gants si on travaille à l’extérieur (jardinage).

-Tremper régulièrement ses ongles dans un mélange de jus de citron et d’huile de ricin en quantité égale, ils deviendront plus durs.

-Traitement homéopathique : pendant 2 mois, prendre 3 granules le matin de Tuberculinum 9ch ou de Silicea 9ch.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s