Réalité

Les mains moites, un vrai problème

imagesQui, oui qui, ne s’est pas discrètement essuyé la main dans le dos ou sur le pantalon après avoir serré une main gluante et molle comme un Haribo abandonné en pleine canicule ?

Nous sommes tous un peu rebutés et pensons immédiatement que cette main moite est un signe de mal être. Cette transpiration est souvent due au stress  et nous n’aimons pas ce contact.

Un complexe quotidien

Mettons-nous à la place de celui ou celle qui a les mains moites. Pour eux, c’est carrément l’horreur au quotidien.

Les mains moites sont dues à une activité excessive des glandes sudoripares. Chez certains, cela arrive seulement suite à un stress ou une émotion, chez d’autres, c’est tous les jours.

L’hyperhidrose palmaire, (la transpiration des mains) peut  être un véritable handicap. S’essuyer les mains ne sert à rien car la la sueur est telle qu’il faudrait serrer un kleenex en permanence. Parfois même, jouer d’un instrument, tenir un téléphone, exercer un métier manuel et le moindre geste banal deviennent un calvaire.

Les causes

Il y a souvent un excès d’émotion, de peur ou de stress : les mains deviennent moites avant un rendez-vous important, professionnel ou sentimental, avant un examen. L’hyperhidrose palmaire peut être causée par plusieurs facteurs : maladie de la thyroïde, hyperactivité des glandes sudoripares.

Le fait de beaucoup transpirer des mains est lui-même générateur de stress, ce qui augmente le mécanisme et fait entrer la personne concernée dans un véritable cercle vicieux.

Les solutions

-S’il s’agit d’hyperémotivité ou de stress, il faut soigner le terrain. Réflexologie plantaire, auriculothérapie, avec de l’homéopathie en support peuvent régler le problème.

-La phytothérapie peut également être efficace. Une infusion à base de sauge et de thym permet de réduire la transpiration.

-Si la transpiration reste très ponctuelle et peu abondante, une thérapie comportementale peut aider à apprendre à maîtriser vos émotions.

-Localement, vous pouvez passer vos mains à l’eau de Cologne, bien les sécher, puis les saupoudrer de talc au calendula.

-On peut aussi appliquer du citron sur la paume des mains.

En prévention

-Eviter de consommer des boissons trop chaudes ou trop glacées du café, de la bière ou de l’alcool.

-Réduire l’utilisation du poivre, des piments ou de la moutarde.

-Manger modérément les aliments riches en zinc et en cuivre, comme le foie, les huîtres, les crustacés ou les sardines.

-Ne pas consommer d’aliments contenant trop de zinc ou de cuivre :  le foie, les sardines, les crustacés, les abats, le jaune d’œufs par exemple.

-Appliquer des anti-transpirants sous forme de gel, de lotion ou de crème à appliquer le soir avant le coucher tous les deux ou trois jours sur des mains propres et sèches.

-Passer la pulpe d’un citron sur les mains pour limiter la sudation. Passer sur les mains un morceau de coton imbibé de camphre ou appliquer de l’argile en poudre sur les paumes de mains.

-Placer les mains dans un mélange d’eau tiède et d’un peu de vinaigre de cidre pendant 10 minutes une à deux fois par jour

-Pour trouver une solution rapide à la transpiration liée à l’anxiété, asseyez-vous, fermez les yeux et respirez plusieurs fois profondément. Il faut calmer son esprit avant de commencer la journée.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s