Découverte

Les bienfaits du canoë-kayak pour la santé

pagayer à Hendaye

Pagayer ne fait pas travailler seulement les bras. Tout le corps en profite. Et le mental aussi. Quelques infos à mettre en pratique cet été.

Pratiqué pour le plaisir ou en compétition, sur les eaux calmes d’un étang, sur une rivière ou en pleine mer, le canoë-kayak permet des escapades insolites et la découverte de paysages encore sauvages.
Cette activité se pratique dans différentes embarcations propulsées à la pagaie, notamment le canoë, le kayak, le raft, ou la pirogue.

pagayer c'est joyeux et convivial

Avant de s’embarquer, en théorie, il vaut mieux suivre un entrainement et acquérir quelques connaissances techniques. Mais au pays basque les débutants peuvent se lancer et descendre les eaux tranquilles de la Nivelle et passer de belles journées sur l’eau.

Les bienfaits de ce sport

  • Il fait travailler le système cardiovasculaire et la respiration.
  • Il développe la coordination des mouvements et l’équilibre.
  • Il favorise le renforcement musculaire et articulaire : les abdos et le dos sont très sollicités.
  • Il augmente la force des jambes grâce à des tensions musculaires constantes..
  • Il permet aussi d’améliorer la mémoire, le sens de l’écoute, et l’esprit d’équipe.
  • Il stimule la concentration et fait baisser le stress.
  • Il demande de la résistance et de l’obstination : c’est un effort constant (même en eau calme) et pagayer chasse l’angoisse.
  • Enfin, pour les courageuses, ce sport permet de maigrir assez vite : une heure de pratique à allure modérée fait consommer environ 415 calories.

Pagayer quand on est malade

balade à Ascain

La Fédération française de canoë-kayak a développé des activités dites « Pagaie-Santé » destinées aux personnes souffrant de diverses maladies chroniques.
Les personnes qui souffrent d’une maladie chronique, ou d’une maladie grave en rémission, peuvent trouver des bénéfices dans la pratique du canoë-kayak.

-Dans le cas d’un surpoids ou de diabète
Ce sport permet de stabiliser la glycémie et diminue les facteurs de risque cardiovasculaire. De plus il est particulièrement adapté aux personnes obèses ou qui souffrent d’arthrose.

-Pour les personnes en hypertension
Les activités « Pagaie-santé » entraînent un contrôle de la pression artérielle de ceux qui souffrent d’hypertension artérielle modérée.

-Pour les cancers (en traitement ou en rémission)
Pagayer améliore le drainage lymphatique, aide à supporter les traitements, soulage la fatigue et la dépression, et même diminue le risque de récidive.

Le programme « Pagaie-santé »

le dragon-boat une spécialité de canoé

Dans le cadre de cette remise en forme particulière, est prévue une adaptation de l’intensité (longueur et surface de pagaie, rythme de pagayage) et du matériel (embarcation plus stable, confortable, gilet de sécurité, taille de la pagaie, etc.).
Pour les personnes obèses, il existe des bateaux plus larges et plus stables.

Pour les femmes atteintes de cancer du sein en rémission, les clubs de « Dragon Ladies » proposent la pratique du dragon-boat, une longue embarcation d’origine chinoise.
La pratique non compétitive du Dragon boat est accessible, quel que soit l’âge de la personne et sa morphologie. La notion d’équipage donne une valeur ajoutée de partage et de solidarité. Les bases techniques permettent rapidement de naviguer en toute sécurité et de façon ludique.

A Andernos l’association « Les Elles du Bassin » organise et développe la pratique du canoë -kayak et des disciplines associées. Ceci dans le but de rassembler les personnes intéressées par l’organisation de challenges sportifs impliquant des patients atteints d’un cancer et des soignants. (https://asso.alternaweb.org/ellesdubassin/)

Quelques adresses pour pratiquer le canoë-kayak au pays-basque

https://www.guide-du-paysbasque.com/

https://2xaventures.com/fr

http://www.biperaventure.fr/

https://pratique.tourisme64.com/

https://locationcanoe-paysbasque.com/nivelle.html

http://www.atlantic-pirogue.com/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :