En bref

Linge, vaisselle, ménage, misons sur l’extrême propreté pour combattre les virus !

On peut rajouter une pincée de bicarbonate de soude qui désinfecte...

laver le linge et la viasselle pour lutter contre le virus94% des femmes changent de culotte tous les jours, et seuls 73% des hommes changent de slip ou caleçon à la même fréquence. Ça ne s’arrange pas avec l’âge, puisque seuls 50% des hommes de plus de 65 ans en changent tous les jours.  

On connait par cœur nos basiques, se laver les mains régulièrement, tousser dans le coude, se pas s’embrasser…on évite de toucher les claviers des distributeurs de monnaie, de toucher les poignées et interrupteurs, mais à la maison, comment fait-on ?

Le linge

Selon les spécialistes, le Covid-19 perd son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes. Pour un lavage en machine à laver, il est donc conseillé de nettoyer les textiles entre 45 et 60°c.

On peut rajouter une pincée de bicarbonate de soude qui désinfecte ou quelques gouttes d’huiles essentielles (ravintsara, lavande, eucalyptus), dans le bac de lessive.

Si on lave du linge à la main, il est conseillé d’utiliser de l’eau bouillante et de laisser tremper les vêtements durant plusieurs minutes (pas les pulls en laine…).

En période de pandémie, mieux vaut changer ses draps tous les 3 ou 4 jours. Pour remplacer les serviettes de toilette, on utilisera du Sopalin ou alors des serviettes à usage unique, notamment pour le séchage de mains.

Il est plus prudent de laver ses vêtements systématiquement après s’être assis dans des lieux de grand passage, comme les transports en commun, ou  une salle d’attente ou même après être allés au supermarché.

La vaisselle

Si on a un lave-vaisselle, il faut choisir des cycles de lavage à hautes températures, minimum 60°C, pour écarter tout risque de contamination. Sinon, nettoyer en commençant par un trempage dans le liquide vaisselle habituel auquel on peut rajouter quelques gouttes d’eau de javel.

Quel endroit nettoyer en priorité ?

Ceux que nous sommes susceptible de toucher plusieurs fois dès que l’on rentre à la maison, juste avant de se laver les mains. Ce sont donc les interrupteurs, les poignées de porte, les robinets, ou le téléphone et on n’oubliera pas les clés, de la voiture et de la porte. .

Si la lessive ordinaire est suffisante pour nettoyer les vêtements, le bon vieux savon de Marseille est tout aussi efficace pour assainir les surfaces.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :