Nous sommes confinés, on le sait, mais nous avons quand même le droit de sortir marcher. Quelques conseils pour optimiser vos sorties en cette période difficile.
Trois règles élémentaires à respecter : pas plus d’une heure dehors, à moins d’un kilomètre de sa maison ou de son appartement, et muni d’une attestation (à télécharger sur interieur.gouv.fr) datée et signée.
Évitons de sortir à plus de deux, je veux dire, vous et votre animal de compagnie. Votre compagne/compagnon ou épouse/mari peut marcher un peu loin devant, ou un peu loin derrière.
Si vous ne courez pas, marchez d’un pas vif, donc adoptez la marche rapide. Vous allez dépenser plus de calories, vous muscler et couvrir une plus grande distance en 60 minutes. A 6 km/h la marche devient un sport.
Les vertus de la marche rapide
C’est une activité idéale pour se remettre au sport, accessible à tous, en terrain plat, avec seulement une bonne paire de chaussures
Marcher évite les chocs sur les articulations, c’est donc préférable pour tous ceux qui ont des problèmes de genou, de hanche, de dos, et même de cervicales. Les articulations supportent presque deux fois moins votre poids qu’en running.
Cette marche soutenue booste la circulation sanguine dans les membres inférieurs, renforce le muscle cardiaque, et fait travailler le système respiratoire.
Quelques bienfaits-santé de ce rythme de marche
- Stimulation de la concentration et de la mémoire. …
- Lutte contre le vieillissement.
- Amélioration de son moral et de sa résistance physique.
- Perte de 300/350 calories par heure (au lieu de 200 en marche classique et 600 en jogging).
- Mieux vaut marcher en fin de journée, on brûle plus de calories (Etude publiée dans la revue Current Biology).
Mes conseils
Vous savez que vous pouvez respirer à fond, que ce soit dans la rue ou à la campagne ? Le Coronavirus se transmet principalement par les postillons. Ils sont expulsés par des personnes qui toussent ou éternuent, et sous cette forme il ne vit que quelques secondes. Il n’y a donc aucun risque à s’aérer.
- Je vous conseille cependant de changer de trottoir si vous croisez quelqu’un sur votre chemin, ou de traverser la route.
- Si vous vous arrêtez pour parler, respectez au moins une distance de 1 mètre 50 à 2 mètres.
- N’oubliez pas de sourire et de dire bonjour, c’est un minimum, même si on ne vous répond pas, ce qui est fréquent en ce moment.
- Emportez une petite bouteille d’eau de 50 cl et jetez là ensuite.
- Lavez-vous les mains en rentrant et, bien sûr, laissez vos chaussures dans l’entrée (ou au sous-sol si vous en avez un).
A lire également: