Réalité

CORONAVIRUS : LES FAKE NEWS SE MULTIPLIENT

Le froid tue le virus, boire chaud permet de tuer le virus…, les informations les plus farfelues nous tombent dessus...

fake news sur le coronavirusC’est une épidémie. Je ne parle pas du Covid-19, mais des rumeurs, infos toxiques, racontars et accusations qui fleurissent sur le net, envahissent nos messageries et sèment le doute dans nos esprits.

LinkedIn

Sur LinkedIn, ce matin, un consultant en stratégie partage une information : « votre portable peut vous tuer, il transporte le virus ».

Il est l’auteur de cet article sur le site de la Collapsologie Académie dont, je cite, « la vocation est de préparer les individus sensibles aux problématiques d’effondrement afin qu’en cas de crises systémiques, ils ne cèdent pas à la panique, mais sachent suivre des protocoles efficaces de réaction dans le but d’assurer la survie durable de leurs proches dans un climat de chaos sociétal. »

Dites-moi si ce n’est pas le chaos dans votre tête ? 

Orange

« Le confinement général peut nous tuer », c’est la lettre confidentielle que j’ai reçue juste après la précédente et édifiante lecture.

Elle émane du site Libre Consentement Eclairé, mouvement politique qui réclame la suppression de l’ordre des médecins, etla suppression de Miviludes (mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires). 

On m’explique que dès 1776, Benjamin Rush, un médecin américain avait prévu que la médecine installerait une dictature. Et que les labos pharmaceutiques aidés par le gouvernement nous terrorisent à dessein. Et que nous perdons la raison « face au déchaînement médiatique qui ne vise qu’à nous manipuler et nous faire peur« .

Les mesures prises par le gouvernement sont « dramatiquement farfelues ». Et donc, évidemment, le confinement ne peut que faciliter la transmission du virus.

Facebook

Une heure après, sur Facebook, on m’envoie une vidéo d’un monsieur très énervé qui affirme que l’immunologiste Yves Levy, marié à l’ancienne ministre de la santé Agnés Buzyn (comme c’est bizarre !), et l’Institut Pasteur travaillent depuis 2003 sur des virus associant le SRAS et le coronavirus.

Les souches de ces virus, « inventés » dans un laboratoire franco-vietnamien à Hanoï, ont été déposées à Paris. Donc tout ça c’est pour faire du fric conclut la vidéo, document de 70 pages à l’appui.

Quoi d’autre ?

Le virus se transmet par la monnaie, les moustiques communiquent le Covid-19, on envisage un traitement à base de cocaïne, le froid tue le virus, boire chaud permet de tuer le virus…, les informations les plus farfelues nous tombent dessus via les réseaux sociaux.

« Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous combattons aussi une infodémie », déclare le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Pourquoi donc les internautes se précipitent-ils sur le web pour lire des « témoignages » et des « actualités » fantaisistes ?

Par manque de confiance envers les médias, soupçonnés d’être à la solde du pouvoir. Le réflexe est donc de se rendre sur les plateformes sociales. 

Aujourd’hui, la crédibilité d’un individu ordinaire, comme vous et moi,  prévaut. Il est supposé être plus sincère, et plus crédible, que les discours provenant de sphères publiques ou de spécialistes de la santé.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :