ça alors !

Happy birthday, c’est peut-être votre dernier jour sur cette terre !

Le risque de mourir est de 14% plus élevé que les 364 autres jours de l’année.

recette-e17310-gateau-d-anniversaire-pour-les-fillesC’est bientôt le jour de votre anniversaire ? Alors fermez les volets, mettez-vous au lit avec un bon bouquin, calez-vous contre les oreillers et passez la journée au dodo. Le portable est éteint, la box est débranchée, vous êtes tranquille-peinard, aucune (mauvaise) nouvelle ne peut vous arriver. Les enfants ? Chez Mamie, le chien ou le chat, chez le voisin, le mari (ou la femme), au travail ou en balade. Tranquille.

Comme Dick Rivers et avant lui, Ingrid Bergman, Léon Zitrone, ou Sydney Bechet,  vous pouvez mourir le jour de votre anniversaire. C’est une réalité scientifique et on ne sait pas bien l’expliquer : ce jour là le risque de mourir est de 14% plus élevé que les 364 autres jours de l’année.

Des chercheurs suisses ont analysé les données de plus de deux millions de personnes décédées entre 1969 et 2008. Ce jour précis, le nombre de crises cardiaques augmente de 18,6 %. Les attaques cérébrales sont plus fréquentes de 21,5 %. Et le risque de mourir d’un cancer est plus élevé de 10%. En fait, D’après la responsable de l’équipe de recherches, la probabilité de rendre l’âme le jour de son anniversaire augmente avec l’âge, avec un pic très précis de 13,8 % passé 60 ans.

Pour certains scientifiques, il pourrait s’agir d’un gros coup de mou ce qui expliquerait l’augmentation de 35 % du nombre de suicides et les 44 % de chutes mortelles, sans doute causées par l’abus d’alcool ingurgité pour oublier le poids des années.

Pour d’autres, plus pragmatiques, les causes du décès seraient que nous mangeons trop ce jour là, qu’on boit beaucoup, qu’on s’excite plus que d’habitude et qu’on ne s’écoute plus du tout.

Bref, tout le monde pense, suppute et livre ses conclusions personnelles, statistiques à l’appui pour les chercheurs mais le fait est là : ce n’est pas gai !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s