ça alors !

Méfiez-vous du pain au pavot !

La consommation de graines de pavot peut provoquer une somnolence dangereuse pendant plusieurs heures...

pain-pavot-drogueVous aimez le pain ? Tous les pains ? Ou vous aimez changer de pain, un jour du pain au lin, un jour du pain aux céréales, ou au sésame, ou au maïs, ou, pourquoi pas, du pain au pavot. Les boulangers, aujourd’hui, font feu de tout bois et manifestent une imagination sans borne …

Les vertus des graines de pavot

Sa teneur en bons acides gras permet à la graine de pavot  d’apporter des graisses de bonne qualité à l’organisme, et de réduire ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. Les graines de pavot sont riches en sels minéraux, en particulier en calcium et en manganèse.

Elles sont, comme toutes les graines oléagineuses, une riche source de protéines et une précieuse réserve de manganèse, de calcium, d’acide linoléique (oméga 6) et de vitamine E.

De plus, comme il est plein de vitamines B1, le pavot participe au bon fonctionnement du système nerveux.

De la morphine dans le pain au pavot

Il y a quelques temps, les analyses d’urines de certains patients ont présenté un taux très élevé d’alcaloïdes (morphine, codéine) ce qui a alerté le corps médical.

« Manger un sandwich aux graines de pavot, a-t-on expliqué à la Direction Générale de la Santé, revient à ingérer 4 mg de morphine, à peine deux fois moins que les antidouleurs utilisés en cancérologie ».

La consommation de graines de pavot (dans le pain ou dans des plats cuisinés) peut provoquer une somnolence dangereuse pendant plusieurs heures, de la confusion mentale, de la fatigue, des démangeaisons, ou des nausées.

La DGGCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) recommande d’éviter les graines de pavot en « quantités significatives », notamment avant de conduire (ou toute autre activité demandant de la concentration) ou chez les populations à risque (femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes ayant un risque de rétention urinaire et personnes à risque respiratoire).

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s