info

Maigrir avec l’hypnose

Ainsi peut-on devenir indifférent aux produits très caloriques, et développer une attirance pour une nourriture plus light,

volonte (1)C’est évidemment le rêve, dans sa tête on se dit que l’on va enfin perdre des kilos sans faire aucun effort. Mais l’hypnose, ce n’est pas magique. Parallèlement aux séances je conseille de suivre une rééducation alimentaire pour mettre toutes les chances de son côté.

Comment ça marche

L’hypnose médicale permet de modifier son comportement alimentaire et d’éviter trop de frustrations…

Pendant la séance, quand le patient est bien relaxé, le thérapeute va installer de nouveaux automatismes et changer la perception que la personne a de certains aliments. 

Ainsi, au bout de quelques séances, peut-on rendre le patient indifférent aux produits très caloriques, et développer une attirance pour une nourriture plus light, et plus saine.

La personne en état hypnotique prend conscience de ses comportements et des mécanismes qui l’amènent à manger trop ou compulsivement. 

L’anneau gastrique virtuel

C’est une des méthodes pour maigrir avec l’hypnose, elle concerne les personnes en fort surpoids. Elle est moins efficace quand il s’agit de perdre moins de 15 kgs. 

Cette méthode a été lancée en 2011 par Sheila Granger, une hypnothérapeute anglaise. La pose de l’anneau gastrique se fait par visualisation. Le thérapeute, après une ou deux séances de relaxation et d’hypnose médicale pour mettre la personne en condition, va amener son cerveau à croire qu’un chirurgien lui pose réellement un anneau qui va rétrécir l’estomac. Cet anneau virtuel provoquera une sensation de satiété au bout d’un certain nombre de bouchées.

Ensuite le thérapeute provoque une visualisation positive du résultat en demandant au patient en état hypnotique de se voir dans un miroir avec la silhouette qu’il désire obtenir. Il va ainsi visualiser son avenir, se sentir plein de confiance et d’énergie.

Il s’agit d’une reprogrammation du cerveau en s’aidant de l’inconscient. L’anneau virtuel amène une sensation de rétrécissement de l’estomac et développe de nouveaux messages physiologiques.

Toujours dans la séance, et sous hypnose, le praticien fait prendre une conscience approfondie du corps, apprend à gérer les compulsions, la difficulté à assimiler les aliments. Le but est d’encourager, de développer la motivation profonde pour s’inscrire dans la durée

Bon à savoir

Modifier un comportement alimentaire, ce n’est pas facile. Surtout qu’il y a une pression permanente, de la part de la famille, des amis, au travail et plus encore si la personne a une vie sociale importante.

Selon le Docteur Benhaiem (interviewé par Doctissimo.fr), « globalement, 20 % des personnes perdent du poids de manière stable, 20 % sont influencés par leur environnement et gèrent plus ou moins bien leurs habitudes alimentaires. Les autres ne parviennent pas à changer leur comportement ». 

Il faut prévoir une ou deux séances par semaine pendant un mois. La première séance sera consacrée à un entretien approfondi autour de la problématique du patient, des obstacles rencontrés et de ses objectifs.

La séance dure environ 40mn. Je propose des abonnements permettant de baisser le coût. Cette méthode n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge quelques séances à l’année dans le cadre de l’option “médecines douces”.

Marie Janneau.

Tel : 05 59 59 40 76

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s