info

Comment choisir ses lunettes de soleil

lunettes-de-soleil-gm-verres-libres-degradesLes verres solaires protègent les yeux de l’éblouissement et surtout du rayonnement ultra-violet (UV). Il faut donc choisir ceux qui apporteront une qualité et précision visuelle à toutes les situations d’ensoleillement et d’exposition.

Le pouvoir filtrant des lunettes de soleil est garanti par une réglementation européenne. Il faut choisir ses lunettes de soleil avec des verres marqués CE suivi d’un chiffre de 0 à 4 indiquant le degré de protection.

Des verres CE2 sont adaptés à la campagne. La mention CE3 offre une bonne protection mais il est essentiel de choisir une protection CE4 et un filtre infrarouge pour la haute montagne, la pleine mer, ou le soleil des tropiques.

Si nos yeux ne sont pas protégés correctement, nous risquons d’avoir une ophtalmie, c’est à dire une brûlure de la cornée. Les symptômes sont des yeux rouges et larmoyants et des picotements dans les yeux. Cette affection peut devenir chronique et elle peut même endommager la cornée de manière irréversible.

Une mauvaise protection solaire peut aussi provoquer des conjonctivites à répétition, des œdèmes ou encore une cataracte précoce.

On croît toujours que plus la couleur des verres est foncée, plus ils filtrent les UV. En fait la teinte des verres ne reflète pas la capacité de filtration des UV. D’ailleurs, certains verres correcteurs non teintés arrêtent les UV.

Les verres dont l’intensité de la teinte varie progressivement du plus foncé en haut au moins foncé en bas, sont généralement déconseillés pour les extérieurs à forte luminosité.

Quelle couleur choisir ?

La couleur des verres de lunettes joueront un rôle sur les contrastes et le degré de saturation avant l’éblouissement.

-Les verres gris

Le gris est la couleur qui restitue le mieux les teintes naturelles en toutes situations d’ensoleillement.
Cette couleur est recommandée sur les modèles de lunettes de haute catégorie de filtration comme les lunettes de ski et les lunettes de haute montagne.

-Les verres bruns

La couleur brune procure une augmentation des contrastes très perceptible, ce qui améliore la qualité de la vision. Les verres solaires de teinte ambre ou brune offrent une excellente protection solaire dans la majorité des circonstances.

-Les verres jaunes

Cette couleur permet d’améliorer les contrastes en situation de faible luminosité et par temps de nuage ou de brouillard. Cette couleur est particulièrement recommandée pour la conduite automobile et les sports cyclistes.
Lors d’une luminosité intense, ce type de verres de lunettes de soleil offre généralement un indice de protection solaire de catégorie 1 (entre 43 et 80% de la lumière passe à travers le verre) parfois insuffisante.

Les verres bleus

On les portera lors d’une situation d’exposition faible ou modérée ou de faible luminosité solaire, en automne et pendant l’hiver.
Ces verres offrent une protection efficace quand le rayonnement est modéré.

Les verres de couleur bleue ou rose modifient la perception du rouge et du bleu, ce qui peut être gênant dans certaines situations ou lors de certaines activités, comme la conduite par exemple. De plus ils offrent une protection quasiment nulle.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s