ça alors !

Mais pourquoi a-t-on des pellicules ?

ketombeLes pellicules, bénignes mais très fréquentes, embêtent près d’un Français sur deux, de façon durable ou passagère. S’il est légitime de se demander comment s’en débarrasser, il est logique d’en chercher l’origine.

Des pellicules apparaissent lorsque les cellules du cuir chevelu se renouvellent trop vite : les squames s’accumulent, formant des pellicules qui, selon leur taille et leur consistance, elles sont sèches ou grasses.

Les causes

Multiples et très variées, elles sont dues :

-A un cuir chevelu trop sec. L’usage de shampoings agressifs pour le cuir chevelu contribue à l’assécher, favorisant la formation de pellicules. Certaines teintures, produits pour permanente ou défrisage sont également très décapants. L’usage d’un séchoir trop chaud assèche également le cuir chevelu.

-Aux traumatismes liés à des brushings très fréquents, des coiffures qui tyrannisent le cheveu (queues de cheval ou chignons serrés) ou des brossages trop énergiques. Mais aussi au port d’un casque, d’une casquette ou d’un bonnet.

-A l’alimentation. En surchargeant le foie, l’alcool et une alimentation trop grasse favorisent les pellicules.

-Au stress, à la fatigue et au surmenage.

-A des champignons. Il s’agit de la dermite séborrhéique du cuir chevelu, affection qui résulte de la prolifération d’un champignon de la peau (Malassezia furfur ou Pityrosporum Ovale).

Pour soigner les pellicules

La réflexologie plantaire privilégie un drainage des émonctoires, en particulier du foie. Il est bon d’associer un nettoyage de cet organe (surtout en cette saison) et de conseiller de l’homéopathie (lycopodium).

Les plantes et vitamines: en dehors des shampoings spécifiques, on peut les éliminer et retrouver un cuir chevelu sain en prenant de l’ortie (2 gélules avant chaque repas), du magnesium et du zinc en oligo-éléments, et des granules de sulfur ou de natrum muriaticum.

Je recommande aussi de prendre de la vitamine B6, puissant anti-oxydant qui débarrasse le corps de ses toxines.

www.reflexologie-janneau.fr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s