Réalité

Maladies de la bouche, comment les soigner vite et naturellement

imagesAvez-vous déjà eu des aphtes ? Ou des ulcérations dans la bouche ? Des centaines de millions de bactéries peuplent la flore buccale et certains déséquilibres psychiques ou physiques peuvent entraîner des lésions comme des mycoses, des candidoses, de l’herpès …

Les aphtes

A l’intérieur des joues, des lèvres et sur la langue, ou plus rarement, sur le palais ou sur les gencives, peuvent apparaître de petites ulcérations.

-causes de l’apparition des aphtes : le stress, l’acidité, des aliments trop chauds, une mauvaise hygiène, la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires ou  anti-dépresseurs par exemple), le tabac ou le sevrage de tabac.

-symptômes : des fourmillements, des brûlures.

-description : ce sont de petites lésions ulcéreuses de 2 à 10 mm de diamètre
aux bords réguliers. Ils présentent une coloration jaunâtre/grisâtre entourée d’un liseré rouge.

-le traitement : ils guérissent d’eux-mêmes en 10 à 14 jours. On peut utiliser des plantes en bains de bouche ou gargarisme. Par exemple le calendula, la guimauve, le bouillon blanc ou la sauge officinale.

L’herpès labial

L’herpès est un virus très contagieux qui reste à vie dans l’organisme. Le virus pour l’herpès labial est le HSV1.

-causes : le stress, la fatigue, une émotion forte, un rhume, la prise d’alcool.

-symptômes : fièvre, picotement, démangeaisons, sensation de brûlure, gonflement des lèvres… mais aussi maux de tête et fatigue.

-description : il y a formation d’un bouquet » de vésicules situé sur une zone de rougeur, formant un « bouton de fièvre ». Les vésicules contiennent un liquide clair riche en virus.

-Le traitement : L’ail est un antiseptique naturel pour soigner lherpès. Couper une gousse d’ail en deux et d’en frotter une moitié sur le bouton de fièvre durant quelques secondes.

Pour prévenir l’apparition des vésicules, il est indiqué d’utiliser du Vaccinotoxinum 9CH (3 gr 3 fois par jour).

Pour traiter l’herpès quand il est déclaré, Rhus Toxicodendron 15CH est très efficace (même posologie).

La candidose buccale

C’est une affection causée par un champignon appelé Candida albicans. Les lésions sont blanchâtres et situées sur la langue et la face interne des joues. Elles peuvent aussi se retrouver sur le palais ou dans la gorge.

-causes : un système immunitaire affaibli,  la prise d’un antibiotique, la consommation d’alcool et de tabac peuvent provoquer ce déséquilibre.

-symptômes : parfois rien. Certains patients ressentent un goût métallique ou ont une sensation de bouche sèche. La langue peut être douloureuse au contact des aliments épicés.

-description : les plaques sont distribuées sur la muqueuse buccale, au palais et sur la surface dorsale de la langue.

Le muguet est responsable de dépôts blanchâtres dans la bouche, à l’origine de picotements et de brûlures.

La langue noire peut trouver son origine dans une infection mycosique mais également dans la prise de certains médicaments. Cette affection se caractérise par un aspect brun verdâtre de la langue.

La perlèche se caractérise par des dépôts blanchâtres au coin des lèvres qui peuvent occasionner des fissures et des gerçures.

Le traitement : bains de bouche avec une demi-cuillère à café de Bicarbonate de soude pour un verre d’eau.

Les pépins de pamplemousse sont également des germicides : riche en flavonoïdes (substances anti-inflammatoires), l’extrait de pépins de pamplemousse sera la solution la plus simple pour profiter de cet antifongique.

Ces traitements doivent être suivis avec assiduité en complément de la prise de probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale.

(sources : sciencesetavenir.fr/ guidedessoins.com/ eurekasante.vidal.fr)

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s