Découverte

Tipi or not tipi ?

image (1)Non, je ne vais pas parler de la hutte en peau des indiens d’Amérique du Nord. « Tipi » est une méthode simple, utilisée pour désactiver les difficultés émotionnelles et comportementales éprouvées au quotidien, notamment et les phobies, les angoisses, les états dépressifs, la colère…etc

Le Tipi, ou « technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes », permettre à une personne de revivre sensoriellement ce qui, à un moment donné de sa vie, souvent très lointain, a engendré la peur.

Une fois que le traumatisme aura été revécu (ou consciemment vécu), il n’y aura plus aucune manifestation symptomatique de la peur qui provoquait angoisse, colère, inhibition ou qui maintenait dans un état dépressif. La peur sera désactivée.

Mais c’est à travers son ressenti physique et non avec son intellect qu’il faut rechercher l’origine de la peur, pas si facile tant nous sommes habitués à réfléchir plutôt qu’à ressentir.

Dans une approche sensorielle, la principale difficulté à surmonter est d’accepter la passivité. Il n’y a rien à faire, rien à vouloir, rien à comprendre, rien à interpréter, juste à ressentir physiquement et se laisser porter par ce ressenti. Il s’agit seulement d’être spectateur de soi-même en se laissant aller au fil de ses sensations, sans objectif particulier.

Et la seule aide que peut apporter celui qui accompagne est de permettre à celui qui souffre de se connecter puis de rester en prise avec ses sensations. Le thérapeute dit savoir rester un témoin.

En évitant de commenter et  d’intellectualiser les sensations perçues pendant la séance pour ne pas freiner la guérison naturelle.

 (Sources : le-corps-memoire.fr/ tipi.pro/la-technique-didentification-sensorielle-des-peurs-inconscientes)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s