Sèche-mains automatique, bonjour les bactéries !

seche-mains-electrique-inox-18-10-a-boutonLes serviettes en tissu ou en papier ont disparu. Remplacées partout par des sèche-mains automatiques. Une jeune microbiologiste américaine a publié sur sa page Facebook le résultat d’une expérience peu ragoûtante. Elle a placé une boîte transparente stérile dans un sèche-mains électrique dans des toilettes publiques pour femmes, l’a ouverte pendant trois minutes, puis l’a refermée et a observé ce qui y poussait pendant les 48 heures suivantes :

uploded_uploded_27164678_10215141893529732_8698981568595027270_o-1518195815-1518349536Moisissures et champignons en tous genres !!!

Etudes scientifiques

En Angleterre, des microbiologistes de renom, les Dr. Patrick Kimmitt et Keith Redway, ont étudié la transmission de virus en utilisant différentes méthodes de séchage des mains : un sèche-mains à air pulsé (genre grille-pain, on glisse ses mains dedans), un sèche-mains à air chaud et des essuie-mains en papier.

Le sèche-mains à air pulsé produit en moyenne plus de 60 fois plus de plaques virales qu’un sèche-mains à air chaud et plus de 1300 fois plus que les essuie-mains en papier. De plus il est prouvé qu’il peut augmenter le risque de transmission de virus humains, tels que les norovirus (gastro-entérite, diarrhée…).

De plus les prélèvements de l’air ambiant réalisés à différentes distances de l’appareil et jusqu’à 15 minutes après le séchage ont rendu leur verdict : le nombre de bactéries « flottant » dans les toilettes était 27 fois plus important avec le sèche-mains à air pulsé qu’avec l’essuie-mains papier.

Ca vit longtemps un virus ?

Pas mal de temps… le virus de la grippe survit de 10 à 15 minutes, le virus de l’herpès jusqu’à 2 heures, le virus du rhume jusqu’à une semaine et le rotavirus (gastro-entérite) jusqu’à 60 jours.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s