
Sureau, thym, sauge, verveine ou pavot californien, les plantes aromatiques et médicinales foisonnent au Pays basque. Cultivées en plein champ ou cueillies à l’état sauvage en montagne, elles sont ensuite transformées et proposées aux amateurs de médecines douces. Pour apaiser les douleurs de l’arthrose, soigner un asthme récalcitrant ou aider une digestion paresseuse, les plantes, vendues en sirops, en tisanes ou en gélules, sont souvent très efficaces.
Au Pays basque, quelques agriculteurs se consacrent à cette culture particulière, qui est devenue leur passion.
La ferme Lilizain
Ici les cultures se font à la main et en traction animale sur les terres de Morteia et de Gaztelü, de la graine jusqu’à la plante. La cueillette se fait dans le respect du végétal et de la pérennité des sites de plantes.
Vous trouverez les produits de cette ferme sur de nombreux marchés et dans des boutiques spécialisées. Rendez-vous sur leur site pour plus de détails.
https://lilizain.fr/
La ferme Miguelenea
Installée à Bidarray, Cécile Vivant cultive des plantes aromatiques et médicinales en Agriculture Biologique. Les plantes sont cueillies, récoltées, et séchées à la main, selon des méthodes artisanales et traditionnelles. Purins d’ortie, prêle, et consoude viennent enrichir la terre. On peut se procurer les tisanes directement à la ferme, ou dans des petits magasins de producteurs et des épiceries sélectionnées avec soin (liste des points de vente sur le site).
https://lespetitsnaufrages.fr/
La ferme Oyhenartia
C’est un ancien corps de ferme datant du XVIIème siècle qui a accueilli un couple passionné par les végétaux. Pépinière, verger, plants aromatiques et médicinaux, ces agriculteurs ont voulu recréer les cultures d’antan. Aujourd’hui, c’est un catalogue de 40 plantes que la ferme vous propose dans cet espace de diversité où chaque écosystème prend sa place au rythme des saisons.
https://ferme-oyhenartia.com/
Les jardins d’Olha
C’est au sein de la vallée des Baronnies, au pied du Pic du Midi, que se sont installés les Jardins d’Olha. Tisanes et thés sont réalisés à partir de végétaux cultivés sur place. Ici, tout est séché et transformé avec amour et patience. Les fleurs séchées, qui témoignent d’une créativité débordante, sont expédiées dans toute la France.
https://www.lesjardinsdolha.fr/
Caubraque, la Ferme des Médicinales
Ici tout est né en 2016. L’exploitation est née d’un rêve de retour à la terre, est située à Baigts-de-Béarn. Fabien Gordon produit près d’une cinquantaine de plantes médicinales en collaboration avec l’ESAT Château Bellevue. Cet ancien photographe-graphiste a quitté Paris pour revenir dans son Sud-Ouest natal et se consacrer à sa passion pour la nature et la permaculture. Le paysan herboriste transforme ensuite ses productions en tisanes thérapeutiques, thés, sirops, sels et sucres aromatiques, gelées et sirops de fleurs…
https://www.facebook.com/CaubraqueLaFermedesMedicinales/