ça alors !

Guérisseurs et rebouteux au pays basque

les rebouteux

Les médecines parallèles, ou alternatives, ont le vent en poupe, au grand dam de leurs détracteurs. Soin du corps et soin de l’âme, elles savent écouter et décrypter l’histoire de chacun.
Au pays basque, magnétiseurs, coupeurs de feu et autres rebouteux imposent les mains, récitent d’antiques paroles, soulagent et, parfois, guérissent.

Des mots si expressifs

Don hérité d’une aïeule, prière, recette personnelle ou procédé mystérieux, en Soule comme en Basse-Navarre ou dans la province du Labourd,  leurs pratiques ont traversé les siècles. Fatigue chronique, surmenage, céphalées, …les consultants expriment leurs maux avec d’autres mots que ceux entendus dans les cabinets médicaux :
« j’étais à bout de forces…, j’avais tout le temps les nerfs, j’avais des brûlures sous le pied, c’était le zona, le sciatique me tirait dans la jambe… ».

Les problèmes de peau sont fréquents, de même que les consultations pour des brûlures après des séances de radiothérapie : « c’était le feu, il fallait l’enlever ».

La force de la tradition

vieux guérisseur du pays basque

Quand le docteur est impuissant… recourir au guérisseur ou rebouteux revient à s’accorder une chance supplémentaire. Souvent ces pratiques représentent un espoir, la dernière porte au bout du couloir. Vulnérables, découragés, déçus par la médecine conventionnelle, sa froideur, son manque de temps, le patient se prend en main et cherche lui-même une solution.

Le guérisseur inspire confiance, il est simple et bienveillant. Il écoute, il s’intéresse, on peut tout lui dire, même les émotions. Au Pays Basque, il fait partie de la tradition de médecine populaire. La plupart du temps, il a expérimenté son magnétisme sur des proches, des membres de sa famille, puis il a accepté de soigner, mais uniquement par connaissances interposées. Pendule, formules, incantations, prières et rituels font partie de la séance, parfois il faut revenir.

Les anciens se souviennent et racontent les soins traditionnels qu’ils ont connus étant jeunes : les ventouses, les cataplasmes, les breuvages de plantes, les prières, les manipulations des rebouteux…les rituels proches de la sorcellerie…

A consulter

-francesurf.net/ (Annuaire Magnétiseurs à Mauléon-Licharre)
-www.annuaire-therapeutes.com

(Sources : dumas.ccsd.cnrs.fr/)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :