ça alors !

L’âge de notre carte d’identité n’est pas le vrai !

Nous avons en réalité deux âges: un chronologique et un biologique. 

faire-plus-vieux-ou-plus-jeune-que-son-age-serait-une-question-de-genes« Oh, vous ne faites pas votre âge »…Quel joli compliment, on rougit rien que d’y penser, sauf, évidemment, si la personne voulait dire le contraire !

En fait, vous êtes peut-être plus jeune que vous ne le pensez… ou peut-être est-ce l’inverse. Morgan Levine, professeur en médecine de Yale qui étudie les différentes mesures de vieillissement, a mis en évidence que nous avons en réalité deux âges: un chronologique et un biologique. 

Si le calendrier nous indique notre âge chronologique, la vitesse à laquelle notre corps fonctionne nous fournit notre âge « phénotypique », aussi appelé âge biologique.

L’âge physiologique (âge fonctionnel ou âge biologique) reflète l’état physiologique ou fonctionnel exact de l’individu. Cet âge physiologique peut d’ailleurs correspondre à l’âge chronologique de la personne. Mais il est habituel de rencontrer des gens qui ne font pas du tout leur âge. Ils font soit plus jeune, soit plus vieux, et parfois même beaucoup plus vieux…

Morgan Levine a créé un algorithme qui, accompagné d’une prise de sang, permet d’obtenir notre âge réel. En fait chacun d’entre nous vieillit de façon différente, selon ses gènes, ses habitudes, son mode de vie, son régime alimentaire, sa condition physique et son exposition aux toxines.

De plus des éléments tels que la glycémie, les mesures inflammatoires et immunitaires, le fonctionnement de nos reins ou de notre foie, jouent un rôle dans notre durée de vie.

Si notre âge biologique est inférieur à notre âge chronologique, nous vivrons plus longtemps que…prévu. Si c’est l’inverse, nous pouvons développer des pathologies correspondant à des tranches d’âges supérieures au nôtre.

La scientifique et son équipe envisagent de mettre en accès libre sur internet leur algorithme. Les personnes qui le souhaiteront pourront alors calculer le nombre d’années qu’a leur corps et recevoir des recommandations pour améliorer leur longévité.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s