
L’auriculothérapie, ou acupuncture auriculaire, est une technique qui consiste à travailler des points spécifiques sur l’oreille grâce à de mini aiguilles, des graines ou des billes. Cette technique est utilisée pour traiter différentes pathologies et atténuer maintes douleurs. Elle est aussi une aide précieuse dans la perte de poids.
Il est important de comprendre les mécanismes de cette méthode qui donne des résultats étonnants.
Comment l’auriculothérapie développe-elle la sensation de satiété ?
L’oreille est riche en terminaisons nerveuses qui sont connectées au cerveau. En stimulant des points précis de l’oreille, l’auriculothérapie envoie des signaux au cerveau, notamment à des zones impliquées dans la régulation de l’appétit et de la satiété, comme l’hypothalamus.
De plus, les aiguilles stimulent la libération d’endorphines, des substances chimiques naturelles qui peuvent vont influencer l’appétit et l’humeur.
Cette méthode provoque une réduction de l’appétit et des fringales
Certains points d’oreille sont liés à la régulation de l’appétit et à la diminution des envies de manger. L’action des clous se fait sentir presque immédiatement, en particulier en détournant des aliments sucrés ou riches en graisses. En stimulant ces points, l’auriculothérapie aide à contrôler les signaux de la faim et de la satiété, ce qui peut faciliter le suivi d’un régime hypocalorique.
Bien évidemment, l’effet sur l’appétit varie d’une personne à l’autre.
Elle modifie l’équilibre hormonal
Cette technique agit sur le système endocrinien, notamment les hormones impliquées dans le métabolisme et la gestion du poids. En premier lieu elle régule la production de certaines hormones thyroïdiennes et diminue la production de cortisol, l’hormone du stress. Ensuite elle limite la libération d’hormones liées à l’appétit, comme la leptine (qui signale la satiété) et la ghréline (qui stimule la faim).
Elle stimule le nerf vague
L’oreille est riche en terminaisons nerveuses, dont celles du nerf vague, qui joue un rôle important dans la régulation de la digestion et de l’appétit. L’action sur le point du nerf vague permet de booster la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine, associée à la sensation de satiété. Ainsi on arrive à réduire les envies de manger.
L’auriculothérapie est souvent utilisée comme une approche complémentaire d’un protocole diététique. Mais attention, il n’y a pas de miracle. Sans une bonne hygiène de vie, et quelques efforts pour modifier ses habitudes quotidiennes, les petites aiguilles ne feront pas descendre la grande aiguille de la balance.
(Crédit photos : http://www.freepik.com)