Et patati et patata…

Oui au Rhodiola, une plante si apaisante et oui encore au safran, qui nous permet de...

Quelques plantes pour voir la vie en rose

sculpture

Petite devinette: qui a dit « le bonheur n’est pas une destination mais une façon de voyager » ? C’est un écrivain américain, née en 1905,  Margaret Lee Runbeck, et j’avoue ne pas avoir lu sa prose mais adorer cette citation. 

Quand on est fatigué et stressé

On prend 300mg de magnésium, selon les labos, un ou deux comprimés. Je conseille d’attendre la fin d’après-midi, vers 18H, moment où notre taux de sérotonine (hormone de la bonne humeur) chute dangereusement. 

On peut l’associer à de la vitamine B6 et de la taurine pour en faciliter l’absorption. Quelques bons labos: Super Diet, Nutergia, Fenioux, Copmed (sur le web).

Quand on est déprimé

Oui au Rhodiola, une plante si apaisante et oui encore au safran, qui nous permet de lever la tête pour voir plus loin et de ne pas prendre toutes les agressions en pleine figure. 

Je donne souvent Safralite à raison de 2 gélules par jour (commencer par du 15mg), associé à de la vitamine B6, il met une distance raisonnable entre nous et les autres. Faire une cure d’un mois.

Bien aussi Phytostandard Rhodiole-Safran des Laboratoires Pilège, prendre 2 gélules matin et 2 gélules en fin d’après-midi, un mois. Ou chez Nutripure, Rhodiola+Safran.

Quand on est agressif

Pas le choix, directement du Griffonia, plante magique qui régule l’humeur et le sommeil, restaure l’estime de soi et détend. 

Des laboratoires: Arkopharma, Solgar, Fenioux (sur le web), Nat & Form. 2 gélules par jour.  

Marie JANNEAU

Pour un rdv: 05 59 59 40 76

——————————————————————————————–

La maladie d’Alzheimer pourrait être liée à une infection des gencives

thumb-3-idees-recues-sur-le-brossage-des-dents-8989

Dans un futur proche ou lointain, chacun d’entre nous connaîtra, dans son entourage, un malade d’Alzheimer. C’est ce que prédisent les plus grands spécialistes de cette maladie neurodégénérative, identifiée il y a maintenant plus de 100 ans.

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer. Près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. En 2020, le pays comptera probablement 1 275 000 personnes malades. Les recherches avancent, tentant de nous éclairer sur les origines ou les facteurs de risques. Une étude récente propose une piste intéressante pour mieux comprendre l’apparition de la maladie. Elle propose également une thérapie prometteuse.

Bactéries et gingipaïne

Les chercheurs ont établi un lien entre la santé buccale, et plus encore la parodontite (inflammation chronique de la gencive), et le risque de développer la maladie d’Alzheimer. En cause la bactérie « Porphyromonas gingivalis ».

Les recherches ont permis de trouver des traces de la bactérie P. gingivalis dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ainsi que dans leur liquide céphalo-rachidien. Pour comprendre l’impact de cette bactérie sur le cerveau, on s’est intéressé à la gingipaïne, une protéine produite par la bactérie.

Il a été démontré que cette gingipaïne est toxique pour les neurones : elle est associée à une production plus importante de peptides bêta-amyloïdes, connus pour leur implication dans la maladie d’Alzheimer. Leur présence permet de lutter contre l’infection, mais se révèle toxique pour les neurones.

Par ailleurs, les scientifiques ont développé des molécules capables de pénétrer dans le cerveau pour y bloquer l’activité des gingipaïnes et empêcher l’action destructrice des bactéries de façon plus efficace qu’un antibiotique à large spectre. 

« On n’a pas réussi à démontrer que si vous vous brossez les dents vous n’aurez pas Alzheimer, loin s’en faut, déclare Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, directeur d’une unité Inserm qui travaille sur les maladies liées au vieillissement, et directeur de la Fondation Alzheimer.

Ce que l’on peut dire, c’est que les phénomènes qui sont associés au non brossage des dents et la proliférations de ces bactéries, pourraient être associés à une accélération de la maladie. » 

(Sources: francealzheimer.org/ franceculture.f)

 

—————————————————————————————————————————————–

téléchargement

Quel est l’objet le plus sale en votre possession ? 

Vous donnez votre langue au chat ? Savez-vous vous que votre téléphone portable est dégoûtant ? Beaucoup plus sale encore qu’un clavier d’ordinateur ou une cuvette de toilettes de la SNCF ? Une étude britannique rapporte que nos smartphones chéris grouillent de bactéries. Bon, n’ayons pas honte de l’avouer, on ne les nettoie pas souvent.

Les chercheurs ont effectué des prélèvements bactériologiques sur des téléphones portables de différentes marques. Résultat: les écrans recelaient la plus grande quantité de bactéries, de moisissures et de levures. Les autres parties les plus touchées étaient l’arrière du téléphone ainsi que le bouton de verrouillage. VERIRL

Okay, où est le problème si on a la flemme de passer de l’alcool ou si on oublie tout simplement ? Apparemment les médecins parlent de problèmes de peau, dus aux microbes et à la chaleur qui émane de l’appareil. Cela peut entraîner une inflammation et de l’acné. A nos lingettes !

Savez-vous vous qu’il y a des défauts qui nous rendent beaux ? 

elizabethtaylor-films-image-446486-article-headNous sommes des mutants et certains d’entre nous plus encore. Une personne affligée de Distichiasis est parfois une personne chanceuse. Ainsi, le regard légendaire de l’actrice Elizabeth Taylor ne venait pas seulement de la couleur exceptionnelle de ses yeux améthyste, mais aussi d’une anomalie génétique rarissime nommée Distichiasis, qui lui donnait une double rangée de cils.

Mais cela peut poser des problèmes:  il existe des Distichiasis présents dès la naissance et d’autres qui apparaissent plus tard. Les cils ne sortent pas toujours complètement et peuvent être plus fins que la normale. Un strabisme ou une anomalie cardiaque peuvent être associés. Le distichiasis peut être soigné par un traitement par le froid ou cryothérapie.

Sin-título2Dans le langage courant on parle d’yeux vairons plutôt que d’Hétérochromie pour désigner des yeux de couleur différente. Parfois la couleur change entre des parties d’un même iris.

Quand l’os du menton ne se développe pas correctement, une « fente » visible se produit comme si les deux sections de la mâchoire ne parvenaient pas à fusionner correctement.

967540-us-actor-and-film-director-ben-affleck-950x0-1.jpgBeaucoup de stars dont Sandra Bullock, Russell Crowe, John Travolta, Ben Affleck et Jessica Simpson ont une fossette au menton. Selon certains, cette caractéristique définit des personnes plutôt solaires et qui cherchent toujours à être le centre du monde. De plus, on dit que ces personnes avec une fossette sur le menton sont très émotives et sensibles.

182858590-612x612Les fossettes dans les joues sont craquantes, c’est vrai, mais elles viennent en réalité d’une malformation. Le responsable est un muscle du visage qui relie la pommette à la commissure des lèvres, appelé le grand zygomatique. Si ce muscle est trop court, quand on sourit notamment deux petits creux se forment dans les joues: les fossettes. Cet atout charmant est génétique et seulement 20% de la population en est doté.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s