info

Constipation: 8 aliments magiques

Extrait de différentes algues marines, l'agar-agar est un mucilage qui peut soigner une constipation passagère...

psyllium blondConfinés, consternés, et constipés. Moins d’exercice, une nourriture plus riche, beaucoup de télé, une bonne dose d’anxiété, et voilà notre transit au point mort ou presque. Quelques solutions efficaces et faciles. 

Les 4 aliments de base

Pas besoin de courir à la pharmacie ou de dénicher une boutique bio, en général on les a sous la main.

Le café du matin

Plusieurs études ont démontré son action stimulante sur la motricité du colon. Le café contient de l’acide chlorogénique, substance qui booste la production d’acide gastrique et permet ainsi d’éliminer plus rapidement.

De plus, la gastrine, hormone qui accélère la production d’enzymes digestives par l’estomac et la cholécystokinine, hormone de l’intestin grêle qui active la sécrétion des enzymes pancréatiques ainsi que les contractions de la vésicule biliaire, l’effet laxatif est quasiment garanti. 

Attention cependant à ne pas dépasser 2 ou 3 tasses par jour, le café augmente le risque de brûlures gastriques. 

Le kiwi 

kiwi contre la constipationIl contient une enzyme, l’actinidine qui favorise la digestion des protéines animales sont les produits laitiers. Riche en fibres, solubles et insolubles, il absorbe l’eau et favorise la progression des résidus dans le tube digestif. 

A consommer de préférence le matin, à jeun. 

Le pruneau

Il est riche en fibres, puisque 3 pruneaux apportent 12% des fibres nécessaires pour la journée. Mais il contient également du sorbitol, laxatif doux qui attire l’eau et augmente le volume des selles. Enfin, il renferme de la diphenylisatine, substance qui agit sur la muqueuse intestinale.

L’eau

Si on arrive à boire plus d’un litre par jour, les selles seront ramollies et plus volumineuses. Autant prendre des aux riches en magnésium, comme Hépar ou Courmayeur, mais l’eau du robinet fonctionne bien. 

Les 4 roues de secours

L’agar-agar

Cette substance végétale, extraite de différentes algues, peut soigner une constipation passagère: elle gonfle au contact de l’eau en donnant un liquide gélatineux qui augmente le volume des selles et accélère leur évacuation.

On peut l’incorporer à des confitures, des glaces ou le consommer dans de l’eau.

Le son d’avoine

En augmentant le volume du bol alimentaire il réveille les intestins paresseux. Pauvre en calories, contre la sensation de faim, il peut aider à lutter contre les grignotages.

On peut l’ajouter à des yaourts, des compotes de fruits, des préparations de pains ou de gâteaux.

Les graines de lin

graines de lin et constipationElles sont riches en les fibres insolubles, qui ne sont pas digérées par l’organisme, et provoquent une stimulation du mouvement intestinal.

Quant aux fibres solubles, elles absorbent l’eau, se dilatent, augmentent le poids des selles et facilitent leur élimination.

Le Psyllium ou Ispaghul

psyllium blond ou ispaghulSa richesse en fibres est exceptionnelle et l’OMS a reconnu le psyllium blond pour ses qualités régulatrices du transit intestinal. Les mucilages du psyllium sont capables d’absorber jusqu’à huit fois leur volume d’eau. Ils agissent comme une éponge, en humidifiant les selles, et arrivent intacts, gonflés d’eau dans le colon. 

Attention à ne pas consommer du Psyllium noir, irritant pour les intestins. Au début du traitement le Psyllium blond peut provoquer des ballonnements. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :